Faire progresser l'industrie de l'Asset Management

La recherche académique

chaire Finance

Chaire académique« Finance durable et Investissement Responsable »

Créée en 2007, nous soutenons et finançons cette Chaire parrainée par l’Association Française de Gestion (AFG) et pilotée par l’Ecole Polytechnique et l’Institut d’Economie Industrielle (IDEI) de Toulouse.

En savoir plus

FIR

Prix FIR de la Recherche Européenne « Finance et développement Durable »

Nous soutenons financièrement le Prix FIR de la Recherche Européenne « Finance et Développement Durable » et nous faisons partie de son Comité de Pilotage. Ce Prix a pour vocation de récompenser les travaux académiques portant sur ce thème.

Chaire Universite Dauphine

Chaire « Economie du Climat »

La Chaire Economie du Climat est une initiative de CDC Climat et de l'Université Paris-Dauphine sous l'égide de la Fondation Institut Europlace de Finance. Nous soutenons son initiative de recherche « Prix et Marchés du Carbone ».

En savoir plus

La recherche quantitative

La recherche quantitative

Le rôle de la recherche quantitative chez Amundi est d’analyser la performance des signaux ESG en amont et en aval de la construction des portefeuilles pour une meilleure intégration dans les processus de gestion. Nous publions régulièrement nos travaux dans ce domaine.

Les instances de place

Instances de place

Nous prenons part activement aux nombreux groupes de travail des organismes de Place afin de faire évoluer la finance responsable, le développement durable et la gouvernance d’entreprise.

Amundi est membre de l’Association Française de Gestion (AFG), de l’EFAMA (European Fund and Asset Management Association), de l’Eurosif, de l’Institut Français des Administrateurs (IFA), Administrateur de Finansol, membre du Forum pour l’Investissement Responsable (FIR), de l’Observatoire sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (ORSE) et de la Société Française des Analystes Financiers (SFAF).

Dans ce cadre, nous participons notamment à la Commission ISR de l’AFG, à  celle Grand Public du FIR et au Club Finance de l’ORSE.

Le comité Médicis

Nous animons le Comité Médicis, groupe de réflexion dédié à  la finance responsable qui a pour vocation d’aborder les grandes questions de société actuelles dans leur rapport avec la finance, avec un double objectif :

  • éclairer Amundi dans la définition de sa politique d’investissement
  • plus largement, contribuer aux débats de société, en permettant à Amundi d’assumer et d’exercer pleinement son rôle sociétal.

Placé sous la présidence du directeur général d’Amundi, le Comité Médicis réunit des personnalités reconnues d’horizons et de nationalités différents : économistes, philosophes, scientifiques, sociologues, chefs d’entreprises, représentants du monde associatif…

Villa-Medicis