Bilan de l’année 2018 pour Amundi Immobilier

Mardi 19 février 2019

Expertises

Amundi Immobilier, filiale du groupe spécialisée dans le développement, la structuration et la gestion de fonds immobiliers, a atteint un volume global de plus de 3 milliards de transactions pour le compte des fonds immobiliers et mandats qu’elle gère. 

   

Amundi Immobilier présente son bilan 2018

  

Au cours de l'année 2018, Amundi Immobilier a : 

    

  • Réalisé 17 acquisitions pour un volume de 1.9 milliard d’euros

Durant l’année, Amundi Immobilier a poursuivi sa stratégie d’investissement sur des actifs Core notamment en bureaux. Ils représentent la quasi-totalité (96% en montant) des acquisitions réalisées cette année, 3% concernent des actifs hôteliers. Au total, 13 immeubles de bureaux ont été achetés à travers l’Europe.

         

  • Effectué des cessions pour un montant de 1.1 milliard d'euros en 2018 

     
Dans le cadre de la gestion active des portefeuilles des fonds qu’elle gère, Amundi Immobilier a procédé à plusieurs arbitrages en 2018 pour un montant global d’1,14 milliard d’euros.

Plusieurs transactions ont été réalisées, principalement au Royaume-Uni avec la cession de huit immeubles pour un montant de près de 500 millions d’euros.

                 

  • Renforcé sa démarche d’investissement responsable 

      

Amundi Immobilier évalue ses immeubles sur la base d’une cartographie détaillée comprenant des critères environnementaux et sociaux et continue sa démarche de certification de ses immeubles. Sur les 750 immeubles qui composent le patrimoine immobilier qu’elle gère, 414 immeubles ont déjà été cartographiés et 80 immeubles sont certifiés, dont 10 pour l’année 2018.

Ainsi, Amundi Immobilier est désormais présente dans 14 pays.

La France et l’Allemagne représentent 66% des acquisitions réalisées cette année, l’Italie 11%, l’Espagne 6%, les Pays-Bas 6%, l’Autriche 5% et la République tchèque 5%.

Notre politique de diversification et d’arbitrage de nos investissements s’est poursuivie en 2018, tout en maintenant une politique dynamique sur nos marchés Core avec des acquisitions emblématiques en Espagne, en France ou au Pays-Bas, avec l’achat de INK Hotel à Amsterdam. Pour 2019, la diversification de notre allocation sera la ligne directrice, tout en ciblant des actifs exemplaires au regard de nos critères environnementaux et sociaux.

 

Jean-Marc Coly, Directeur Général d’Amundi Immobilier

     

Découvrez la rétrospective complète de l’année 2018 d’Amundi Immobilier, ainsi que ses 17 nouvelles acquisitions, dans le Yearbook.

Yearbook