Affirmer notre rôle d'entreprise citoyenne

Notre ambition est d’appliquer les principes de responsabilité sociale à notre fonctionnement, en termes de responsabilités sociale, sociétale et environnementale. C’est également de témoigner de notre engagement citoyen et de notre ouverture sur le monde, au travers de notre politique de mécénat.

Notre démarche RSE

La demarche RSE d'Amundi

Amundi, convaincue que la responsabilité d’un gestionnaire d’actifs dépasse le cadre purement financier, se veut un acteur de progrès et d’évolution de son environnement. Elle s’attache à concrétiser sa responsabilité sociétale dans son métier, dans son fonctionnement d’entreprise et dans son environnement, au travers d’une gouvernance et de quatre engagements principaux :

Une gouvernance

Dans un cadre et une stratégie fixés par la direction générale, chaque direction s’approprie la démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et l’applique dans ses actions, initiatives, projets relatifs à son domaine. Le comité RSE d’Amundi a pour objectif d’assurer la cohérence d’ensemble de la politique RSE d’Amundi, d’identifier les priorités, et enfin de piloter l’ensemble de nos obligations réglementaires.

Nos engagements RSE
  1. Placer le développement individuel et collectif au cœur de notre responsabilité d’employeur en encourageant le développement et l’employabilité des collaborateurs, en garantissant l’équité, en promouvant la diversité, en favorisant la qualité de vie au travail et le dialogue social.
  2. Limiter et réduire notre empreinte environnementale directe, notamment en matière d’énergie, de papier et de déchets, en mettant en œuvre les meilleures pratiques écoresponsables dans l’entreprise.
  3. Mener une politique d’achats responsables en prenant en compte les facteurs sociaux et environnementaux dans nos processus d’achat et les relations avec nos fournisseurs et sous-traitants.
  4. Affirmer notre rôle d’entreprise citoyenne en inscrivant nos actions de mécénat dans la durée et en favorisant l’engagement de nos collaborateurs dans des initiatives solidaires.

      

Télécharger le rapport RSE 2016

Responsabilite d'employeur

Convaincue que la diversité est une force, Amundi a signé en 2008 la Charte de la diversité, avec pour objectif de concrétiser sa volonté de lutter contre les discriminations et de mettre en place une démarche en faveur de la diversité. 

Découvrez notre Charte de la Diversité  
 

Placer le développement individuel et collectif au cœur de notre responsabilité d’employeur.

Construire une relation durable avec nos clients nécessite d’investir à long terme sur les hommes et les femmes de l’entreprise. C’est là l’un des axes clé de notre engagement employeur : favoriser le développement des talents en interne dans une logique d’entreprise apprenante et permettre à chacun, en assurant l’égalité des chances, de donner le meilleur de lui-même.

En conciliant équité et efficacité, la politique des Ressources Humaines vise ainsi à instaurer une culture de la performance au service de la stratégie et des objectifs de développement de l’entreprise.

4 axes-clés nous animent :

  • Maintenir un environnement social responsable tout en valorisant la performance individuelle,
  • Accompagner les talents de l’entreprise en encourageant le développement des compétences et la mobilité interne,
  • Développer une culture managériale,
  • Favoriser la diversité sous ses différentes formes pour enrichir l’entreprise et assurer l’égalité des chances.
Suivi des émissions de CO2 : Mesurer pour mieux réduire

Depuis 2010, Amundi réalise un Bilan Carbone® sur l’ensemble de son périmètre, France et International, afin de répondre à 3 objectifs, confirmer une démarche volontariste pour améliorer son empreinte environnementale, répondre aux enjeux nationaux et mondiaux de maîtrise des consommations énergétiques et de diminution des émissions de gaz à effet de serre et s’adapter aux exigences de la loi Grenelle.

En 2015, pour répondre à ses obligations réglementaires en matière de reporting environnemental, Amundi a réalisé un bilan de ses émissions de gaz à effet de serre (BEGES). Le BEGES utilise la même méthode que le Bilan Carbone mais porte sur des catégories d’émissions plus restreintes : l’énergie, les fluides frigorifiques et les déplacements effectués par les véhicules de fonction. Pour rappel, un premier BEGES avait été effectué au titre de l’année 2011.

Transports, privilégier les solutions alternatives

Le bilan carbone d’Amundi montre que les déplacements de personnes représentent le poste principal d’émissions de CO2, avec en 2012, 20% de ses émissions totales. Figurent en tête les déplacements en avion. À partir de ce constat, Amundi a défini un programme d’actions destiné à limiter et réduire les émissions dues aux déplacements professionnels en privilégiant notamment le recours au train, une utilisation mieux réglementée de l’avion et/ou l’usage plus systématique des systèmes de visioconférence.

Une consommation de papier raisonnée

Amundi conduit une politique papier responsable, dont l’objectif est de réduire sa consommation, d’effectuer des achats responsables et de recycler le papier usagé. Des plans d’actions dédiés ont été définis :

  • pour la bureautique : paramétrage automatique des imprimantes en noir et blanc et recto verso, diminution du grammage, utilisation de papier ramette issu de forêts durablement gérées,
  • pour l'éditique : développement des imprimés de relevés clients sur papier certifié et enveloppes avec support en papier recyclé et/ou certifié, e-relevés, etc.,
  • - pour les supports de communication dans leur ensemble : impression sur papier certifié.
Une gestion responsable de nos déchets

En 2013, Amundi a fait le choix du tri sélectif par apport volontaire dans l’ensemble du bâtiment Agoram, permettant ainsi de trier le papier, les bouteilles et les gobelets en plastique, les canettes et les autres déchets, les cartouches d’encre, les déchets d’équipements électriques, électroniques et les piles électriques. Les déchets recyclables sont pris en charge par la société Cèdre-Elise, atelier protégé employant des personnes en situation de handicap.

Télécharger notre bilan des émissions de gaz à effet de serre 2015  Télécharger notre bilan carbone 2015 

Notre politique d'achats responsables

La politique d’achats responsables menée par Amundi s’articule autour de 4 axes :

  • Favoriser la mise en place de relations fournisseurs responsables en respectant les 10 engagements de la Charte Relations Fournisseurs Responsables

Cette charte est composée de dix engagements pour des achats responsables et une relation équilibrée et durable entre grands donneurs d’ordres, PME et fournisseurs d’une manière plus large. Elle porte notamment sur des questions d’impacts environnementaux, d’équité financière ou de réduction des risques de dépendance réciproque.

Evaluer nos fournisseurs sur leur politique RSE
L’évaluation RSE de nos fournisseurs est effectuée par la société Ecovadis et porte sur 4 critères : l’environnement, le social, l’éthique et la gestion de la chaîne de distribution. La note ainsi obtenue est intégrée dans notre grille multicritères et compte pour 10% dans l’attribution du marché, sans pour autant constituer un critère d’exclusion. Les fournisseurs non encore engagés dans des démarches RSE sont approchés par les acheteurs afin d’élaborer avec eux un plan d’amélioration de leurs performances RSE.

Évaluer nos fournisseurs sur les produits/offres qu’ils nous proposent
Amundi évalue la qualité RSE de l’offre (produit ou service) du fournisseur en intégrant dans le cahier des charges des critères de développement durable techniques et spécifiques à partir d’une grille d’analyse multicritère. Le fournisseur doit démontrer que sa démarche respecte les principes de l’éco-conception durant tout le cycle de vie du projet, justificatifs à l’appui.

Développer le recours au secteur/protégé adapté pour répondre à l’engagement d’Amundi de favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap
La démarche, associant la direction des Ressources Humaines et la Gouvernance Achats, vise à définir les engagements budgétaires pour chaque famille d’achats, vis-à-vis du secteur protégé.

   

Télécharger la Charte Relations Fournisseur Responsables

La demarche FReD

Au cœur de la stratégie du Groupe Crédit Agricole S.A., la responsabilité sociale de l'entreprise (RSE) s’incarne désormais dans une démarche de progrès participative et évolutive, baptisée FReD.

FReD est une démarche globale de promotion et d’amélioration continue des actions du groupe en matière de RSE. Elle vise à généraliser, dans l’ensemble du groupe Crédit Agricole SA, les pratiques RSE par l’engagement de toutes les entités, tout en laissant à celles-ci le libre arbitre de leurs priorités. Trois référentiels, établis collectivement au niveau du groupe, répertorient les grands sujets RSE en matière de Relations Clients /Conformité, de Ressources Humaines et d’Environnement. Chaque entité définit 15 plans d’action (5 par référentiel).

En 2013, Amundi a poursuivi le déploiement de plans d’actions en lien avec ses engagements RSE avec, par exemples, la publication d’un rapport d’engagement ESG, le recrutement d’alternants en situation de handicap, ou encore la mise en œuvre du tri sélectif.

L’évaluation moyenne des progrès de chaque entité fournit un indice : « l’indice FReD », indice de performance sociétale du groupe Crédit Agricole SA. Cet indice impacte la rémunération variable des dirigeants de l’ensemble du Groupe, au même titre que le résultat d’exploitation, démontrant ainsi que la performance en matière de RSE est stratégique.

La politique de mécénat d'Amundi

Amundi oriente sa politique de mécénat selon trois axes-clés : la culture, l’éducation et la solidarité. La pérennité de nos engagements historiques témoigne de notre attachement à la construction d’une relation de confiance avec nos partenaires.

S'engager auprès d'acteurs culturels internationaux

Villa-Medicis

  Depuis plus de 10 ans, Amundi apporte son soutien à l’Académie de France à Rome, qui contribue au rayonnement culturel de la France et à l’enrichissement du patrimoine par le soutien d’artistes en devenir.

Cet engagement pour la culture auprès de la Villa Médicis s’incarne dans les trois grandes missions de l’Académie : la mission « Malraux » relative à l’activité culturelle de l’Académie, qui permet chaque année à des expositions de grande qualité de voir le jour ; la mission « Colbert » de soutien au travail des pensionnaires et à leur ouverture au public ; et la mission de conservation du patrimoine grâce à laquelle l’Académie peut préserver des chefs d’œuvres liés à son histoire. 

Maestro Chung

Amundi a également choisi de prolonger son engagement auprès du Maestro Myung-Whun Chung, en soutenant l’Asia Philharmonic Orchestra (APO), orchestre philharmonique pan-asiatique dont le Maestro est l’instigateur et le Directeur de la Musique.

L’APO rassemble les meilleurs musiciens de prestigieux ensembles orchestraux du Japon, de Corée et de Chine dans l’optique de développer les liens entre ces pays à travers la musique. Ce partenariat témoigne de la confiance durable accordée au Maestro Chung, et à sa vision de la culture.

Développer notre soutien à l'éducation

La maitrise de Radio France a Bondy Credit photo Christophe Abramowitz

Depuis plus de six ans, Amundi s’engage en faveur de l’éducation au travers de différents partenariats. A l’origine de cet axe de mécénat se trouve la création, en 2007, de la Maîtrise de Radio France à Bondy avec le soutien d’Amundi. Aujourd’hui, le Groupe continue à accompagner la Maîtrise afin de proposer à des enfants éloignés de l’univers musical, une formation d’excellence.

Combinant des cours classiques, et des cours de la Maîtrise dans un système de « mi-temps pédagogique » ; la Maîtrise de Bondy permet à ses écoliers de suivre dès le CM1 des cours de pratique du chœur, de formation musicale, de piano et de technique vocale.

Akanksh children Amundi SBIMF

Le soutien d’Amundi à l’éducation s’inscrit également dans une recherche d’ implication de nos collaborateurs, par le soutien d’initiatives solidaires locales comme celle de notre partenaire SBI MF auprès de l’association indienne Akanksha, soutenue par Amundi en 2013.

Cet engagement permet à l’association d’assurer le fonctionnement d’un centre éducatif pendant un an, et de mettre ainsi en œuvre ses programmes d’accès à l’éducation pour des enfants des bidonvilles de Bombay et de Pune.

Promouvoir des initiatives solidaires en interne

Interco Challenge Action Against Hunger

Troisième pilier de la politique de mécénat d’Amundi, la solidarité s'incarne notamment dans le soutien durable d’Amundi auprès d’Action Contre la Faim.

Depuis 2004, Amundi aide l’association à mener à bien ses interventions auprès de populations vulnérables, par des actions relevant des domaines de la nutrition, la santé, la sécurité alimentaire, l’eau, l’assainissement et l’hygiène.

Chaque année, les collaborateurs d’Amundi se mobilisent pour Action Contre la Faim en venant courir sur le Parvis de la Défense lors du Challenge Interentreprises, rendez-vous sportif, solidaire et convivial qui permet de récolter des fonds au profit de l’association.

Découvrez les grands moments du challenge 2014 en vidéo

 

   

Give a hand

Egalement soucieux d’encourager et de valoriser l’engagement associatif de ses collaborateurs, Amundi a lancé en 2013 la première édition du programme Give a Hand.

Give a Hand permet de soutenir financièrement les projets des collaborateurs dans les domaines de l’environnement, du solidaire, du social et de l’humanitaire. En 2013, 12 projets ont ainsi pu être soutenus financièrement, de la création d’une classe de couture dans une maison sociale au Vietnam, à l’intervention de clowns dans une institution pour enfants autistes située rue Falguière, à Paris.

Nos Quartiers ont du talent

Depuis 2012, l’axe solidaire de la politique de mécénat d’Amundi s’enrichit également de l’engagement de managers expérimentés auprès de « Nos Quartiers ont des Talents », désireux de contribuer à promouvoir l’égalité des chances et d’aider de jeunes diplômés issus de quartiers défavorisés, dans leur recherche d’emploi.