Dans notre Groupe, encadrer le risque est l’affaire de tous. Pour les clients qui investissent leurs avoirs chez Amundi et nous font confiance, la mise en œuvre d’un dispositif de gestion des risques puissant est une priorité. 

Sécuriser toute la chaine de Création de Valeur

Amundi s’est dotée d’une fonction risque indépendante et intégrée au plan mondial. Elle regroupe plusieurs équipes aux missions distinctes et complémentaires, et partage une vocation unique : encadrer les risques.

Le premier niveau de gestion des risques repose évidemment sur le professionnalisme des équipes de gestion. Il est encadré par un dispositif de contrôle pré-trade et post-trade rigoureux, englobant de manière exhaustive l’ensemble de nos expertises.

Cette organisation, déployée dans l’ensemble des entités du Groupe, garantit aux investisseurs le respect de nos engagements, qu’ils soient de nature contractuelle, réglementaire ou statutaire.

Sécuriser toute la chaîne de valeur / Crédit Photo : Steffen Jagenburg

Des missions indépendantes et complémentaires

 
150 collaborateurs composent l'équipe Risque
Au cœur même du dispositif de gestion des risques, les collaborateurs de la ligne métier Risque vérifient chaque jour que les limites sont bien respectées. Ces équipes portent un regard indépendant de celui des équipes de front office sur les processus et décisions de gestion, contribuant à la sécurisation des solutions développées pour nos clients
 
60 collaborateurs composent l'équipe Compliance
Elles jouent un rôle préventif essentiel et s’assurent du respect des réglementations des activités professionnelles , des codes de bonne conduite et des standards professionnels, dont elles sont garantes. Elles veillent à la préservation de l’intérêt des clients, à l’intégrité du marché et à l’indépendance de notre activité.
 
22 collaborateurs composent l'équipe d'Audit Interne
Elles fournissent à la Direction générale une opinion indépendante et professionnelle sur le fonctionnement et l’efficacité des processus et procédures mis en oeuvre à tous les niveaux de l’organisation.

Une approche Risque Dynamique et Structurée

L’organisation de la fonction Risques privilégie la proximité. Les Risk Managers, spécialisés par stratégie d’investissement, sont présents aux côtés des équipes de gestion avec lesquelles ils partagent une culture du risque solide. Les équipes de gestion et les équipes Risques disposent d’outils de contrôle basés sur des méthodologies partagées.

Les équipes de contrôle des risques œuvrent à la mise en place et au suivi d’un encadrement rigoureux des processus de gestion, en trois temps :

Une approche dynamique et structurée