Affirmer notre rôle d'entreprise citoyenne
La politique de mécénat d'Amundi
Amundi oriente sa politique de mécénat selon trois axes-clés : la culture, l’éducation et la solidarité. La pérennité de nos engagements historiques témoigne de notre attachement à la construction d’une relation de confiance avec nos partenaires.
S'engager auprès d'acteurs culturels internationaux

Depuis plus de 10 ans, Amundi apporte son soutien à l’Académie de France à Rome, qui contribue au rayonnement culturel de la France et à l’enrichissement du patrimoine par le soutien d’artistes en devenir.
Cet engagement pour la culture auprès de la Villa Médicis s’incarne dans les trois grandes missions de l’Académie : la mission « Malraux » relative à l’activité culturelle de l’Académie, qui permet chaque année à des expositions de grande qualité de voir le jour ; la mission « Colbert » de soutien au travail des pensionnaires et à leur ouverture au public ; et la mission de conservation du patrimoine grâce à laquelle l’Académie peut préserver des chefs d’œuvres liés à son histoire.

Amundi a également choisi de prolonger son engagement auprès du Maestro Myung-Whun Chung, en soutenant l’Asia Philharmonic Orchestra (APO), orchestre philharmonique pan-asiatique dont le Maestro est l’instigateur et le Directeur de la Musique.
L’APO rassemble les meilleurs musiciens de prestigieux ensembles orchestraux du Japon, de Corée et de Chine dans l’optique de développer les liens entre ces pays à travers la musique. Ce partenariat témoigne de la confiance durable accordée au Maestro Chung, et à sa vision de la culture.
Développer notre soutien à l'éducation

Depuis plus de six ans, Amundi s’engage en faveur de l’éducation au travers de différents partenariats. A l’origine de cet axe de mécénat se trouve la création, en 2007, de la Maîtrise de Radio France à Bondy avec le soutien d’Amundi. Aujourd’hui, le Groupe continue à accompagner la Maîtrise afin de proposer à des enfants éloignés de l’univers musical, une formation d’excellence.
Combinant des cours classiques, et des cours de la Maîtrise dans un système de « mi-temps pédagogique » ; la Maîtrise de Bondy permet à ses écoliers de suivre dès le CM1 des cours de pratique du chœur, de formation musicale, de piano et de technique vocale.

Le soutien d’Amundi à l’éducation s’inscrit également dans une recherche d’ implication de nos collaborateurs, par le soutien d’initiatives solidaires locales comme celle de notre partenaire SBI MF auprès de l’association indienne Akanksha, soutenue par Amundi en 2013.
Cet engagement permet à l’association d’assurer le fonctionnement d’un centre éducatif pendant un an, et de mettre ainsi en œuvre ses programmes d’accès à l’éducation pour des enfants des bidonvilles de Bombay et de Pune.
Promouvoir des initiatives solidaires en interne

Troisième pilier de la politique de mécénat d’Amundi, la solidarité s'incarne notamment dans le soutien durable d’Amundi auprès d’Action Contre la Faim.
Depuis 2004, Amundi aide l’association à mener à bien ses interventions auprès de populations vulnérables, par des actions relevant des domaines de la nutrition, la santé, la sécurité alimentaire, l’eau, l’assainissement et l’hygiène.
Chaque année, les collaborateurs d’Amundi se mobilisent pour Action Contre la Faim en venant courir sur le Parvis de la Défense lors du Challenge Interentreprises, rendez-vous sportif, solidaire et convivial qui permet de récolter des fonds au profit de l’association.
Découvrez les grands moments du challenge 2014 en vidéo

Egalement soucieux d’encourager et de valoriser l’engagement associatif de ses collaborateurs, Amundi a lancé en 2013 la première édition du programme Give a Hand.
Give a Hand permet de soutenir financièrement les projets des collaborateurs dans les domaines de l’environnement, du solidaire, du social et de l’humanitaire. En 2013, 12 projets ont ainsi pu être soutenus financièrement, de la création d’une classe de couture dans une maison sociale au Vietnam, à l’intervention de clowns dans une institution pour enfants autistes située rue Falguière, à Paris.

Depuis 2012, l’axe solidaire de la politique de mécénat d’Amundi s’enrichit également de l’engagement de managers expérimentés auprès de « Nos Quartiers ont des Talents », désireux de contribuer à promouvoir l’égalité des chances et d’aider de jeunes diplômés issus de quartiers défavorisés, dans leur recherche d’emploi.