Plusieurs experts ont présenté leur analyse macro-économique et leurs convictions d'investissement pour l'année à venir à nos clients Institutionnels, Corporates, Distributeurs Tiers et Réseaux Partenaires.
Publié 11 janvier 2024
Publié 11 janvier 2024
Plusieurs experts ont présenté leur analyse macro-économique et leurs convictions d'investissement pour l'année à venir à nos clients Institutionnels, Corporates, Distributeurs Tiers et Réseaux Partenaires.
Valérie Baudson a ouvert la conférence en évoquant une fin d'année dynamique et contrastée sur le plan économique et géopolitique. Sur le plan économique, elle a évoqué la résilience de l’économie américaine, la dépendance décroissante de l’Europe à l’égard de la Russie et la dynamique décevante de la reprise post-Covid de la Chine. Elle a évoqué une baisse de l'inflation dans toutes les grandes économies, qui ouvre la perspective d'un nouveau cycle monétaire en 2024. Sur le plan géopolitique, elle a souligné l'impact du nombre croissant de conflits internationaux sur l'incertitude économique et l'attentisme, voir l’attitude des acteurs économiques et des investisseurs. Elle a réaffirmé l’engagement d’Amundi à être un partenaire de confiance sur le long terme pour ses clients et a partagé les priorités et ambitions stratégiques du Groupe.
Edouard Philippe, maire du Havre et ancien Premier Ministre, a analysé avec acuité les multiples défis qui entourent le panorama économique et géopolitique actuel, les menaces qui pèsent sur nos démocraties et les obstacles à la mise en œuvre d'une transition juste. Son message résonnait fortement : « En période d'incertitude, l'audace est toujours un choix judicieux. »
Ensuite, Monica Defend, Directrice d’Amundi Investment Institute, a présenté notre macro-scénario. Elle prédit une normalisation de l’inflation et un potentiel ralentissement de la croissance dans les économies développées.
Vincent Mortier, Directeur des Gestions, est revenu sur l'impact sur les portefeuilles. Il a partagé son point de vue sur les principaux thèmes d'investissement en 2024 et ses attentes pour l'Asie et les marchés émergents.
Amaury d’Orsay, Directeur de la gestion Taux et Monétaire et Benoît Tassou, Directeur du Pôle Réseaux Partenaires France, ont évoqué les marchés obligataires face à la normalisation monétaire. Ils ont souligné l’importance de donner la priorité à la qualité des titres à revenu fixe à la lumière de l’évolution de la dynamique inflation-croissance.
Elodie Laugel, Directrice de l’Investissement Responsable, a mis en avant les principales tendances et défis de l'investissement responsable en 2024. Les évolutions réglementaires, l'amplification du contrecoup (backlash) ESG, l'évolution de la demande de produits et de stratégies ESG, l'impact de l'ESG sur la performance, la transformation des entreprises en lien avec la transition énergétique, sont les thèmes abordés cette année.
Ensuite, Romina Boarini, Directrice du Centre WISE de l'OCDE, s'est concentrée sur l'égalité des chances et la dynamique des inégalités dans les pays de l'OCDE, insistant sur la nécessité de politiques efficaces pour remédier à ces disparités.
Jean-Jacques Barbéris, Directeur du Pôle Clients Institutionnels et Corporate et ESG, et Fannie Wurtz, Directrice du Pôle Distribution & Banques Privées, et du métier Gestion Passive, ont conclu la conférence.
La complexité du climat économique actuel oblige Amundi à maintenir son egagement et à fournir à ses clients des conseils d'experts et des solutions d'investissement innovantes. La patience et l’audace seront cruciales pour assurer le succès des investissements en 2024 et au-delà.
Crédits photos : Stephane Sby Balmy
Regardez la retransmission de la conférence :