Partager
Corporate - News - Inauguration du parc éolien du Bois des Saulx
23.05.2024

Inauguration du parc éolien du Bois des Saulx

Publié 23 mai 2024

23.05.2024
Inauguration du parc éolien du Bois des Saulx

Publié 23 mai 2024

Corporate - News - Inauguration du parc éolien du Bois des Saulx

Amundi Transition Energétique et Opale Énergies Engagées (Opale) ont inauguré le parc éolien Bois de Saulx, situé au Nord de Dijon.

Ce parc, dont Amundi Transition Energétique est actionnaire à hauteur de 80%, a pu voir le jour grâce au partenariat scellé entre Amundi et Opale en 2020. Opale, qui est également actionnaire du parc, a géré la construction des éoliennes et en gère désormais l’exploitation.

Désormais mis en service, le parc comprend six éoliennes qui représentent une puissance totale de 18 MW. Il produit une électricité à faible impact carbone, qui correspond à la consommation d’environ 18 000 personnes, et permet d’éviter le rejet de 22 000 tonnes de CO2 par an.

Pour Amundi Transition Energétique, la filiale d’Amundi dédiée à l’investissement direct en equity dans le secteur des infrastructures Européennes non cotées, ce partenariat s’inscrit pleinement dans sa stratégie d’investissement Core/Core+ de « Buy & Build ».

En parfaite cohérence avec le Projet Sociétal de Crédit Agricole, Amundi Transition Energétique investit dans des actifs et sociétés des secteurs de la transition énergétique et de la décarbonisation, comme les infrastructures de production d'énergies renouvelables (éolien, solaire, hydraulique, biogaz, ...), les infrastructures de distribution et d'efficacité énergétique (réseaux de chaleur, cogénération, stockage et régulation de fréquence, ...), ou encore des infrastructures liée à la consommation d’énergie (mobilité électrique, rénovation énergétique, compteurs intelligents).

Lelia Raynard, Managing Director chez Amundi Transition Energétique déclare

La mise en service de ce parc illustre la volonté d’Amundi Transition Energétique à investir aux côtés d’industriels français et internationaux pour faire aboutir des projets de décarbonation.

Arnaud Grand, Associé fondateur d’Opale Énergies Engagées témoigne

Le réchauffement climatique s'accélère et la France vise la neutralité carbone en 2050. Cela implique de réduire les émissions de gaz à effet de serre en abandonnant le recours aux énergies fossiles. En parallèle des mesures d’efficacité énergétique et de sobriété, la production en électricité à faible impact carbone doit augmenter ; permettant ainsi l'électrification des usages dans tous les domaines (industrie, transports, bâtiment…).
Les énergies renouvelables, rapidement mobilisables, ont une place majeure dans cette ambition. En particulier l'éolien qui est une énergie remarquablement vertueuse, produisant principalement durant les périodes de plus grandes consommations.

 Crédits photos : Aurélie Pétri

Nous contacter

Notre service d'aide en ligne est disponible pour répondre à votre question.

Mes informations personnelles

Pour toute question concernant Amundi ou un de nos produits, veuillez compléter ce formulaire. Merci de ne pas mentionner votre numéro de compte ou toute information personnelle.

Titre*
CAPTCHA Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

(*) Champs requis
Toutes nos offres d'emploi (CDI et CDD, Stage, Apprentissage ou VIE) sont disponibles sur notre site dédié : https://jobs.amundi.com

Inscrivez-vous et postulez directement en ligne.