2022 a une fois de plus démontré que la lutte contre le changement climatique, tout en limitant l'impact social, n'est pas seulement un objectif de développement durable mondial, mais est aussi un élément clé pour l'économie.
La politique d’engagement et de vote est un pilier essentiel de l'approche d'Amundi en matière d'investissement responsable qui s’inscrit dans le projet sociétal du groupe Crédit Agricole. En tant que premier gestionnaire d'actifs européen, Amundi est un actionnaire majeur de nombreuses entreprises à travers les fonds et les mandats gérés pour le compte de ses clients. Nous croyons fermement en un dialogue actif et constructif avec les émetteurs afin d'influencer positivement leur stratégie globale et les encourager vers une transition environnementale ambitieuse. La politique d’engagement et de vote est un moyen puissant d'influencer la compréhension des questions environnementales et sociales par les entreprises. C'est aussi un moyen de contribuer à des changements de stratégie qui se traduiront par des résultats concrets et une création de valeur durable à long terme.
Nous sommes convaincus que la lutte contre le changement climatique et la gestion de l'impact social de la transition énergétique font partie intégrante d'une bonne gestion des risques. Elle est également importante pour créer de la valeur à long terme dans les portefeuilles de nos clients.
Caroline Le Meaux, responsable de la recherche ESG, de l'engagement et du vote chez Amundi, a déclaré :
Amundi est convaincue que tous les secteurs et les acteurs économiques doivent prendre des mesures immédiates pour accélérer leur transition énergétique, et ainsi contribuer à limiter le réchauffement climatique. Dans le cadre de son plan Ambition ESG 2025, Amundi accélère son effort d'engagement et s'engage à accompagner 1 000 entreprises supplémentaires sur leur stratégie climat : en 2022, nous avons engagé activement avec 418 entreprises supplémentaires en plus des 464 entreprises avec lesquelles nous avons déjà engagé depuis 2021.
Le climat a été un sujet clé lors de la saison de vote 2023. Amundi a soutenu 88%1 des propositions d'actionnaires liées au climat. Nous continuons à considérer les résolutions d'actionnaires comme un mécanisme efficace pour pousser à un changement positif et à une meilleure transparence sur la trajectoire de transition énergétique des émetteurs.
Le secteur de l'énergie et des services publics
Amundi considère qu'encourager la transition des entreprises du secteur de l'énergie, et en particulier des compagnies pétrolières, fait partie de son devoir fiduciaire. Contrairement au charbon, pour lequel il existe des substituts, le pétrole reste une source d'énergie essentielle pour de nombreux secteurs. Amundi est convaincue que l'objectif global de neutralité carbone nécessite la transformation de toutes les entreprises, y compris les entreprises du secteur de l'énergie. C'est pourquoi Amundi continue d'investir dans le secteur de l'énergie, et s'engage activement auprès des entreprises pour les encourager à mettre en œuvre des stratégies climatiques crédibles en ligne avec le scénario de l'Accord de Paris. Amundi poursuivra également ses efforts d'engagement à travers un dialogue approfondi et régulier, ainsi qu'en votant lors des assemblées générales annuelles.
Depuis le début de l'année, dans les secteurs de l'énergie et des services publics, Amundi s'est engagée auprès de plus de 400 entreprises1 sur les questions climatiques et leur stratégie de réduction des émissions de carbone. Elle a mis en œuvre une politique de vote exigeante en ce qui concerne la responsabilité des conseils d'administration et la rémunération des dirigeants. Plus précisément, Amundi s'est opposée à la réélection de plus de 500 administrateurs (sur 2 278) dans 84 entreprises (sur 313) en raison de préoccupations concernant leur stratégie climatique.
Amundi a également voté contre les propositions de rémunération des dirigeants de 89 sociétés pétrolières, gazières et de services publics en raison de l'absence de critères de performance liés au climat dans les systèmes de rémunération variable de leurs dirigeants. Nous sommes convaincus que les équipes dirigeantes doivent être incitées à atteindre des objectifs de réduction des émissions de carbone.