Nous avons lancé en novembre notre première part tokenisée d'un de nos fonds monétaire.
La souscription initiale a eu lieu le 4 novembre et le fonds est désormais distribué de manière hybride : il reste accessible via les réseaux de distribution standards et, dorénavant, via une action tokenisée.
Portée par la demande croissante des clients pour les actifs numériques, cette innovation ouvre la porte à un accès simple, immédiat et 24h/24 et 7j/7 à de larges opportunités d'investissement.
Ce projet a été réalisé en un temps record de quatre mois, s'appuyant sur trois années de recherche sur la tokenisation et une collaboration étroite entre les équipes Juridique, Conformité, Investissements, Risques et Marketing en France, en Italie et au Luxembourg chez Amundi, Crédit Agricole et CACEIS.
La technologie et l'infrastructure pour la tokenisation des unités de fonds, les portefeuilles numériques pour les investisseurs, ainsi que la plateforme d'ordres numériques pour les abonnements et les rachats sont fournies par CACEIS.
Cette première classe d'actions tokenisées n'est qu'un début et nous ajoutons progressivement de nouvelles fonctionnalités à notre offre de tokenisation, basées sur des cas économiques spécifiques permettant l'intégration de clients externes.