Société Le leadership éclairé d'Amundi trouve un écho dans les intenses discussions financières du quatrième

Alors que le secteur financier chinois entre dans sa saison de dialogues et de débats au quatrième trimestre, les meilleurs professionnels s'unissent pour tracer une voie durable dans un paysage géopolitique en pleine évolution. Le leadership éclairé d'Amundi trouve un écho dans le secteur financier.

Les perspectives d'Amundi sont très attendues

Dans un contexte de mutation de l'ordre mondial, en tant que premier gestionnaire d'actifs européen, nos opinions en matière d'investissement jouent un rôle de plus en plus important pour les acteurs locaux, car elles constituent des outils précieux qui les incitent à diversifier davantage leurs allocations.

Récemment, Monica Defend, directrice de l'Amundi Investment Institute, a été invitée au 2025 Bund Summit, un forum financier chinois de premier plan, où elle a attiré beaucoup d'attention en tant que représentante d'Amundi.

Les thèmes que nous avons abordés, à savoir l'impact des droits de douane, le marché obligataire, l'or, l'IA, les principaux risques pour le reste de l'année 2025 et les tendances de la dédollarisation, ont trouvé un écho dans divers grands médias spécialisés en Chine et en Asie, tels que Bloomberg, CGTN, Securities Times, China Fund News, Yicai et Sina News, ce qui a renforcé l'influence d'Amundi sur le marché local.

Les principaux points de vue largement diffusés sont les suivants :

  • Un mécanisme de communication bidirectionnel émergent entre le marché américain et les décideurs politiques, le marché obligataire servant de « garde-fou » aux ajustements politiques.
  • Les technologies telles que l'IA, l'informatique quantique et les semi-conducteurs sont devenues des atouts stratégiques.
  • Il existe trois risques majeurs : l'inflation, la liquidité et le risque pour l'indépendance de la Fed. La diversification des risques du portefeuille reste essentielle pour le reste de l'année 2025.
  • Dans un contexte de pressions géopolitiques et géoéconomiques entremêlées, l'effet limité des droits de douane attribué à la faiblesse du dollar américain et à la dynamique de liquidité en début d'année, ainsi que les avantages démographiques et la dynamique de croissance de l'Asie pour la diversification des portefeuilles.
  • En ce qui concerne l'or, l'objectif de 5 000 dollars l'once dans trois ans est attendu, mais il convient de rester prudent face à la volatilité croissante alimentée par la participation croissante des investisseurs particuliers.
  • La révolution de l'IA en Chine revêt une importance stratégique et générera des rendements à long terme. L'engagement de la Chine à développer l'IA au profit des citoyens ordinaires est louable.
  • Nous assistons déjà à un déclin du rôle central du dollar dans l'allocation des portefeuilles et à un affaiblissement du statut central des bons du Trésor américain. Pour renforcer véritablement l'importance de l'Europe dans l'allocation des portefeuilles, il est essentiel de progresser dans la mise en place d'unions bancaires et de marchés de capitaux. Une fois cet objectif atteint, l'Europe pourrait occuper une position de leader.

Un représentant pour aborder la collaboration sino-européenne en matière de gestion d'actifs

De même, dans le contexte géopolitique actuel, en tant qu'acteur à long terme, nous nous engageons à développer une relation étroite avec le marché local grâce à une collaboration étroite avec nos partenaires et nos clients afin d'offrir des valeurs uniques.

Lors de la Global Asset Management Center Shanghai International Week 2025 organisée par la Shanghai Asset Management Association, Eddy Wong, PDG d'Amundi pour l'Asie, a été invité à prononcer un discours liminaire lors du Forum mondial sur la gestion d'actifs de Shanghai 2025, dans lequel il a souligné l'importance de la collaboration entre la Chine et l'Europe dans le domaine de la gestion d'actifs.

Ce discours a souligné l'engagement d'Amundi à favoriser les partenariats avec les institutions financières en Chine et au-delà, en accord avec notre vision visant à stimuler l'innovation et la collaboration transfrontalière. Il a principalement mis en avant :

  • Trois tendances mondiales en matière de gestion d'actifs : l'accélération de la compression des frais et de l'hyper-concurrence, la convergence stratégique de la mondialisation et de la localisation, les deux moteurs de la création de valeur, à savoir l'intégration des critères ESG et l'adoption des technologies.
  • Les perspectives d'Amundi pour la Chine : tirer parti de l'ouverture institutionnelle et du rôle central de Hong Kong, créer des synergies financières responsables avec les objectifs doubles carbone de la Chine, libérer le potentiel du marché des retraites.
  • Le guide d'investissement Chine-Europe : diversifier l'exposition grâce à des actifs et des écosystèmes de services non américains, optimiser les partenariats et les modèles de coentreprise pour bénéficier de l'expertise locale et renforcer l'efficacité grâce à des solutions basées sur l'IA et des stratégies personnalisées.
  • Perspectives de collaboration future - partage transfrontalier de talents et de stratégies, co-innovation dans les outils d'actifs numériques et la finance durable, exploration continue des produits de gestion de patrimoine transfrontaliers et des infrastructures de conservation.

 

Au cours de l'événement, nous avons été sélectionnés en exclusivité par Yicai, le leader des médias financiers basé à Shanghai et l'un des principaux co-organisateurs du forum, pour décrypter comment les gestionnaires d'actifs mondiaux répondent à la demande croissante des investisseurs chinois en matière d'allocation multi-actifs, parallèlement aux politiques d'ouverture continue du marché local.

En tant que seule entreprise européenne parmi les 10 premiers gestionnaires d'actifs mondiaux, bénéficiant d'un positionnement unique dans un paysage géopolitique en mutation, nous suscitons de plus en plus d'intérêt sur le marché. Cela renforcera les partenariats existants, catalysera les coopérations futures avec les institutions financières locales et facilitera le développement de nos activités en Chine.

Mise en avant

Point marchés décembre 2025

En savoir plus

Notre nouveau plan stratégique 2025-2028 pour poursuivre notre dynamique de création de valeur

En savoir plus

Point Marchés – novembre 2025

En savoir plus