Nous publions ce jour nos perspectives d'investissement pour 2025. Les évolutions politiques et géopolitiques façonnent un monde plus fragmenté, mais produisent également de nouvelles opportunités d’investissement.
Nos prévisions sont basées sur les informations et les mesures politiques disponibles au 6 novembre 2024.
Nous prévoyons une croissance mondiale plus modeste, à 3,0% en 2025 et 2026, accompagnée d’une stabilisation du différentiel de croissance entre marchés émergents et développés (+3,9% et +1,6%, respectivement). Selon nos prévisions, l'économie américaine devrait décélérer et atterrir en douceur, l’Europe devrait connaître une reprise modeste et progressive, et l’Asie demeurer le principal moteur de la croissance mondiale, malgré le ralentissement de la Chine.
La confirmation du processus de désinflation devrait favoriser des politiques monétaires plus accommodantes. Les banques centrales aux États-Unis et en Europe devraient ainsi continuer à réduire leurs taux. D'ici à la fin de 2025, nous prévoyons des taux d'intérêt terminaux de 3,5% aux États-Unis, 2,25% dans la zone euro et 3,50% au Royaume-Uni. La Banque du Japon devrait en revanche procéder à deux nouvelles hausses. Les banques centrales des pays émergents entendent quant à elles réduire leurs taux progressivement et agir de manière plus indépendante.