Nous sommes heureux d’annoncer aujourd’hui la publication de notre rapport d'impact 2024 sur les obligations vertes, qui évalue l'impact environnemental des stratégies phares en matière d'obligations vertes et leur contribution au financement de la transition énergétique.
Notre philosophie d'investissement d'impact repose sur trois piliers fondamentaux :
- Intentionnalité : investir avec un objectif environnemental clair
- Mesurabilité : suivi des émissions de CO₂ évitées
- Additionnalité : améliorer l'impact positif généré par le projet ou les activités de l'émetteur
Points forts de nos stratégies en matière d'obligations vertes
- 5,5 milliards d'euros investis dans des stratégies d'obligations vertes (au 31/12/2024)
- +2 400 obligations vertes, sociales et durables analysées dans la base de données propriétaire d'Amundi
- En moyenne, 322 tonnes d'émissions de CO₂ sont évitées par million d'euros investi dans nos trois fonds ouverts.
- Les principaux projets financés concernent les énergies renouvelables, les bâtiments écologiques, les transports propres, l'efficacité énergétique et l'utilisation durable des terres et de l'eau
- Tous les fonds sont conformes à l'article 9 du SFDR et portent des labels exigeants tels que Greenfin (France) et Towards Sustainability (Belgique)
Alban de Faÿ, responsable des processus d'investissement responsable pour les marchés obligataires, a déclaré :

“Le marché des obligations vertes a connu une croissance significative au cours des quinze dernières années, atteignant 2 221 milliards d'euros, avec 442 milliards d'euros de nouvelles émissions d'obligations vertes en 2024. Il est désormais bien établi, mature et offre un large éventail d'opportunités que nous nous engageons à explorer et dans lesquelles nous investissons pour le compte de nos clients. Avec nos fonds d'obligations vertes, nous visons à financer la transition énergétique en investissant dans des obligations vertes ayant un impact positif et mesurable sur l'environnement et offrant des rendements tout au long des différents cycles économiques. Avec ce rapport, nous souhaitons assurer la transparence de ces fonds, en illustrant ce que nous finançons et les avantages environnementaux obtenus."