Le 4 décembre, Jean-Jacques Barbéris, responsable de la division Clients institutionnels et entreprises & ESG, a prononcé le discours de clôture lors du premier Finance for Biodiversity Summit (Sommet sur le financement de la biodiversité) à Amsterdam.
Les principaux points à retenir de son discours sur le renforcement de l'action collective en faveur de la biodiversité sont les suivants :
- Dans un contexte géopolitique difficile, où le multilatéralisme est mis à rude épreuve, l'action collective est plus importante que jamais. L'engagement « Finance for Biodiversity Pledge », signé par Amundi en 2021, compte désormais 200 signataires issus de 29 pays.
- L'action collective a donné des résultats significatifs : l'adoption du Taskforce on Nature-related Financial Disclosures (TNFD) a plus que doublé au cours des deux dernières années, atteignant 733 entreprises en 2025. De nouvelles initiatives en faveur de la biodiversité sont également lancées du côté des États souverains, comme le Tropical Forests Forever Facility (TFFF) lors de la COP30, une nouvelle plateforme de financement à long terme visant à récompenser les pays qui préservent leurs forêts tropicales.
- Le capital naturel apparaît comme une nouvelle classe d'actifs : plus de 53 milliards d'euros ont déjà été investis par les membres de la Finance for Biodiversity Foundation, sous l'impulsion d'une demande croissante du côté institutionnel.
- Le groupe Crédit Agricole a annoncé il y a deux semaines le lancement d'une nouvelle stratégie sur le capital naturel, et Amundi annonce aujourd'hui le lancement de deux nouvelles stratégies axées sur la biodiversité.