Le 10 mars 2021 est entrée en vigueur la nouvelle règlementation européenne SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation).
Avec pour objectif d’afficher plus de transparence pour l’investisseur final et une cohérence dans la présentation de la matérialité des risques ESG des fonds d’investissement, la prise en compte des risques et facteurs de durabilité et le cas échéant la poursuite d’un objectif d’investissement durable, Amundi accueille favorablement cette règlementation.
Elle devrait ainsi accélérer le développement de la finance responsable en Europe et à travers le monde et contribuer à mobiliser l’épargne au service des objectifs de transition énergétique et écologique.
Pilier fondateur d’Amundi, l’investissement responsable est placé au cœur de sa stratégie dès sa création en 2010. Ce mouvement s’est vu amplifier en 2018 par son plan ambitieux à 3 ans, dont l’un des objectifs est d’intégrer les critères ESG sur l’ensemble des fonds ouverts gérés activement.
Cet engagement à systématiser l’intégration des notes ESG dans les processus d’investissement concernés et des considérations ESG dans la politique de vote a entraîné un niveau exceptionnel de mobilisation de la part de l’ensemble des gestions, de la ligne métier Investissement responsable et des fonctions supports.
Ainsi, au 25 mars 2021, Amundi annonce avoir 452 milliards d’euros1 d’actifs sous gestion - regroupés dans 656 produits financiers (fonds ouverts, fonds dédiés et mandats) - classés sous les articles 8 et 9 de la réglementation SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation)2.
Au sein du périmètre soumis à cette nouvelle réglementation, les fonds ouverts sont représentés comme suit :
Au 28 février 2021, 60 % des actifs gérés au sein des fonds ouverts de droit européen d’Amundi se placent déjà sous l’article 8 ou 9, représentant un total de 328 milliards d’euros d’actifs3. Cet exercice de classification n’est qu’un début, et la société de gestion a déposé auprès du régulateur une demande de classification sous les articles 8 & 9 pour plusieurs autres fonds.