« Ambition 2025 » - 10 mesures clé pour accélérer sa transformation
Forte de son avancée suite à son précédent plan ESG et surtout consciente des efforts qu’il reste à fournir pour que tous les secteurs et toutes les entreprises adoptent une stratégie d’alignement avec les Accords de Paris tout en veillant à préserver la cohésion sociale, Amundi souhaite aller encore plus loin. Outre son adhésion à la coalition Net Zero des Asset Managers en juillet 2021 elle déploie un nouveau plan d’actions 2022-2025 avec un triple objectif : augmenter le niveau d’ambition en matière d’investissement responsable de ses solutions d’épargne ; engager un maximum d’entreprises à définir des stratégies d’alignement crédibles sur l’objectif Net Zéro 2050 ; et assurer l’alignement de ses collaborateurs et de ses actionnaires sur ses nouvelles ambitions.
S’agissant de son offre de solutions d’épargne ou technologiques, Amundi s’engage d’ici 2025 à :
1. Intégrer dans ses fonds ouverts de gestion active qui représentent 400 milliards d’euros1 une nouvelle note de transition environnementale. Cette note évalue les entreprises sur leurs efforts de décarbonation et le développement de leur activités vertes. Afin de les inciter à opérer cette transformation, ces portefeuilles investiront dans des proportions plus importantes dans celles qui fournissent le plus d’effort dans leur transition énergétique que dans les autres, avec l’objectif affiché d’avoir un profil de transition environnementale meilleur que celui de leur univers d‘investissement de référence.
2. Proposer sur l’ensemble des classes d’actifs, des fonds ouverts avec un objectif de gestion Net-zero 2050.
3. Atteindre 20Mds€ d’encours dans les fonds dits à impact qui investiront dans des entreprises ou financeront des projets qui cherchent avoir une performance positive environnementale ou sociale. Cet impact sera mesuré et communiqué annuellement.
4. Avoir 40% de sa gamme de fonds passifs constituée de fonds ESG
5. Développer au sein d’Amundi Technology, Alto Sustainability, une solution technologique d’analyse et d’aide à la décision pour les investisseurs sur les enjeux environnementaux et sociétaux.
S’agissant de ses actions envers les entreprises, Amundi s’engage à :
6. Etendre à 1 000 entreprises supplémentaires le périmètre d’entreprises avec lesquelles elle engage un dialogue continu sur le climat, avec l’objectif qu’elles définissent des stratégies crédibles en matière de réduction de leur empreinte carbone, de les faire voter en assemblée générale et que leurs dirigeants engagent une partie de leur rémunération sur ces stratégies.
7. Exclure dès 2022 de ses investissements les entreprises qui réalisent plus de 30% de leur activité dans le pétrole et le gaz non conventionnel.
Et pour aligner ses collaborateurs et ses actionnaires sur cette nouvelle ambition, Amundi a décidé de :
8. Prendre en compte le niveau d’atteinte de ses objectifs d’investissement responsable dans le calcul d’attribution des actions de performance de ses 200 cadres dirigeants à hauteur de 20%. Elle fixera également des objectifs ESG à l’ensemble de ses gérants et commerciaux.
9. Réduire ses propres émissions directes de gaz à effet de serre de près de 30% par collaborateur en 2025 par rapport à l’année 2018.
10. Présenter sa stratégie climat à ses actionnaires lors de la prochaine assemblée générale en 2022.
[1] Partout où cela est possible, à savoir un périmètre estimé aujourd’hui représentant 400Mds€