Plan stratégique 2025-2028

Pour poursuivre notre dynamique de création de valeur et renforcer notre leadership à long terme

Plan stratégique 2025-2028

"Invest for the Future"

Ce plan donne la priorité à la croissance, la diversification, l'innovation, l'efficacité et à des investissements sélectifs afin créer une valeur attractive pour les actionnaires tout en offrant aux clients un service d’excellence.

Valérie Baudson, Directrice générale, a déclaré :

"Notre nouveau plan vise à poursuivre notre croissance en assurant une efficacité opérationnelle de premier plan, notamment grâce à l'intelligence artificielle, tout en renforçant nos offres et en innovant dans la technologie et le digital pour anticiper les besoins du marché.

Invest for the Future » créera de la valeur durable pour toutes nos parties prenantes, y compris nos actionnaires, qui bénéficieront d’une politique de distribution attractive et d’une stratégie d’acquisition disciplinée pour identifier des opportunités de croissance externe rentables. "

Six priorités stratégiques

Invest for the future

Dans le cadre de son plan « Invest for the Future », Amundi se concentrera sur six priorités stratégiques qui généreront plus de 300 milliards d'euros de collecte nette d'ici 2028¹.

1. Accélérer la diversification de la clientèle en mettant l'accent sur les segments à fort potentiel : la retraite et le digital

  • Solutions de retraite : générer plus de 100 milliards d'euros de collecte d'ici 2028 en capitalisant  sur le basculement des régimes à prestations définies vers les régimes à cotisations définies, et sur la demande de solutions personnalisées de la part des distributeurs et des gestionnaires de fortune. Création d’une nouvelle ligne métier dédiée qui va capitaliser sur sa position de leader en France et en Italie pour étendre son offre en Europe du Nord et en Asie. Cette offre combinera des stratégies mêlant marchés côtés et privées. Amundi entend ainsi permettre aux épargnants de prendre en main leur avenir grâce à des solutions d'investissement, des formations, des services et des technologies sur mesure.
     
  • Distribution digitale : augmenter de 50 % le nombre de distributeurs digitaux servis d'ici 2028, en aidant d’une part ces acteurs à progresser dans la chaîne de valeur de l'épargne vers une gestion plus patrimoniale grâce à l’élargissement de leur offre d'investissement, et en accompagnant également les banques traditionnelles qui poursuivent la digitalisation de leur offre.

2. Étendre la couverture géographique pour capter la croissance en Asie, en Europe et dans les régions à fort potentiel

  • Asie : capter 150 milliards d'euros de collecte en Asie d'ici 2028, en s'appuyant sur une présence régionale solide, alliant une forte présence directe, des coentreprises performantes, et la combinaison de capacités globales et locales uniques à destination des institutions financières. La croissance sera par ailleurs soutenue par l'introduction en bourse de la coentreprise indienne SBI FM début 2026.
     
  • Europe : poursuivre la croissance sur les pays clés et prioriser la conquête de parts de marché en Europe du Nord, en particulier au Royaume-Uni, en Allemagne, au Benelux et dans les pays nordiques.
     
  • Régions à fort potentiel : tirer parti de l'activité croissante des clients au Moyen-Orient, en Amérique latine et en Afrique.

3. Stimuler l'innovation en matière de solutions en investissant dans la gestion active, passive et privés

  • Gestion active : simplifier et augmenter la taille des fonds dits « flagships », élaborer de nouvelles stratégies à fort potentiel, des solutions quantitatives et sur mesure, et créer des solutions innovantes avec des initiatives de tokenisation et sur les actifs numériques.
     
  • Gestion passive : renforcer le leadership européen en tirant parti d'une plateforme à grande échelle pour proposer des produits innovants et accéder à de nouvelles sources de revenus. Lancer 100 nouveaux ETF d'ici 2028 et création d’une nouvelle ligne d'activité dédiée aux ETF actifs et aux ETF en marque blanche.
     
  • Actifs privés : tirer parti de la demande émanant des clients patrimoniaux, en capitalisant sur l'expertise d'Amundi dans la structuration de produits distribués aux investisseurs individuels. Croitre grâce à de plus amples synergies avec Crédit Agricole, à une offre renforcée à la suite de l'intégration d'Alpha Associates et au nouveau partenariat avec le leader européen ICG annoncé aujourd'hui.
     
  • Investissement responsable : s'appuyer sur un leadership mondial et différenciant grâce à une innovation continue dans les domaines du financement mixte, de l'adaptation au changement climatique, du capital naturel, et de l’engagement.

4. Accélérer la feuille de route d’Amundi Technology pour devenir le partenaire technologique préféré en Europe et en Asie

  • Technologie : doubler les revenus d'Amundi Technology d'ici 20282, en tirant parti d'une offre diversifiée au service de plus de 80 clients dans plus de 15 pays. Saisir les opportunités liées au développement de la technologie au sein de la gestion de patrimoine grâce à l'acquisition d'aixigo et à de nouvelles offres, telle que le Data-as-a-Service et la solution propriétaire d’IA d'Amundi.

5. Optimiser le modèle opérationnel pour gagner en efficacité et réorienter les ressources vers les zones de croissance

  • Simplification : améliorer l’efficacité du modèle organisationnel et opérationnel, à l’image de la récente fusion entre CPR et BFT Investment Managers et à l'optimisation du dispositif multi-asset en Europe.
     
  • Solutions d'IA : tirer parti de la plateforme d'IA propriétaire pour continuer à optimiser les processus, créer de la valeur pour les clients et réduire les dépenses externes.  Déployer 50 applications à grande échelle d'ici 2028, et atteindre 80% de collaborateurs utilisant régulièrement la plateforme d’IA qui est désormais accessible à 100% d’entre eux.
     
  • Réallocation des ressources : réorienter les ressources vers les zones de croissance et les domaines prioritaires (technologie, Asie, retraite, gestion passive, distribution tiers, actifs privés).

6. Investir pour créer de la valeur

  • Développement organique : investissement de 800 millions d'euros3  dans des initiatives de croissance organique liées aux domaines prioritaires au cours du plan.
     
  • Opportunités de croissance externe : les opportunités doivent stimuler la croissance, présenter un risque d'exécution limité et un retour sur investissement d'au moins 10% dans les trois ans.

 

Objectifs financiers

Capter la croissance rentable

La feuille de route stratégique du Groupe se traduit par les objectifs financiers suivants :
01 Trajectoire claire des bénéfices
  • Réaliser 300 milliards d'euros de collecte via nos piliers de croissance stratégiques au cours du plan1.
     
  • Bénéfice par action supérieur à 7 euros en 20281, dans un scénario de marchés et change constant, et dans tous les scénarios relatifs aux accords de distribution avec UniCredit.
02 Efficacité à la pointe du secteur
  • Coefficient d’exploitation1 inférieur à 56 % à l’issue du plan.
     
  • Focus continu sur le modèle opérationnel et organisationnel, en ayant recours à l'Intelligence Artificielle et au digital.
     
  • Augmentation des investissements organiques dans les domaines de croissance stratégiques.
03 Rendements attractifs pour les actionnaires
  • Confirmation de l'intention de restituer aux actionnaires le capital excédentaire restant du cycle stratégique 2025 par le biais d’un programme de rachats d'actions5.
     
  • Engagement sur un taux de distribution d'au moins 65 % pour la période 2025-2028.
04 Gestion rigoureuse du capital
  • Poursuite de la recherche d'opportunités de croissance externe permettant de renforcer et de diversifier les activités.
     
  • Maintien d'un niveau de capital approprié pour des opportunités de fusion-acquisition et d’une flexibilité pour restituer le capital excédentaire aux actionnaires en l'absence d'opportunités alignées sur ses critères financiers et d’activité stricts.
  1. Hors sortie exceptionnelle qui résultera de l’appel d’offre EPFO en Inde.
  2. 95 millions d'euros pro forma aixigo pour l’année pleine 2024
  3. Soit une augmentation de 30% par rapport au plan Ambitions 2022-2025
  4. Données ajustées
  5. Montant final soumis à la finalisation de la transaction ICG