Société Amundi et ICG nouent un partenariat stratégique et capitalistique de long terme

Amundi, le leader européen de la gestion d’actifs, et ICG, l’une des premières sociétés de gestion européennes spécialisée dans les marchés privés, annoncent la signature d’un partenariat stratégique de long terme comprenant plusieurs volets :

  • Un accord de 10 ans selon lequel Amundi assurera, en exclusivité1 pour la clientèle patrimoniale et de banques privées, la distribution des solutions evergreen et de certains autres produits développés par ICG, ICG devenant le fournisseur exclusif de ces produits spécifiques pour les distributeurs d’Amundi;
  • Le développement conjoint de nouveaux produits spécifiquement destinés aux investisseurs patrimoniaux et adaptés à leurs besoins;
  • Une prise de participation d’Amundi de 9,9% dans ICG2, Amundi devenant un actionnaire stratégique d’ICG sans dilution pour les actionnaires existants, consolidant le partenariat à long terme.

Ce partenariat ouvre de nouvelles perspectives de développement pour les deux parties. Il permet à Amundi de s’appuyer sur les expertises et l’historique de performance d’ICG pour accélérer son développement sur les actifs privés, l’un des créneaux les plus dynamiques de la gestion d’actifs. 

ICG bénéficiera, pour sa part, de la capacité de distribution internationale d’Amundi et de son savoir-faire dans la conception de solutions d’investissement pour les clients patrimoniaux, un segment des marchés privés en forte de croissance.

Deux acteurs aux expertises complémentaires

ICG gère près de 125 milliards de dollars (108 milliards d'euros) d’actifs3 pour le compte de clients institutionnels à travers différentes stratégies de capital structuré, des fonds secondaires de capital-investissement, de la dette privée, du crédit et des actifs réels.

Amundi gère actuellement 70 milliards d'euros d'actifs au sein de sa plateforme dédiée aux marchés privés, essentiellement centrée sur les actifs immobiliers et la multi-gestion. Cette plateforme a été renforcée en 2024 par l'acquisition d'Alpha Associates.

La collaboration entre ICG et Amundi permettra au plus de 200 millions d’investisseurs individuels servis par le réseau de distribution mondial d'Amundi, d’avoir un accès privilégié à l’offre performante et diversifiée d’actifs privés d’ICG, via des solutions adaptées à la gestion de patrimoine et à la préparation de la retraite.

Amundi possède les expertises nécessaires pour structurer des véhicules d’investissement adaptés à cette clientèle (fonds evergreen, closed-end, stratégie blended et ELTIFs) et a construit un réseau de plus de 600 distributeurs - banques de détail, banques privées, gestionnaires d'actifs, assureurs, ou plateformes numériques – dont font notamment partie les Caisses Régionales de Crédit Agricole, LCL, et Indosuez Wealth Management.

Amundi et ICG se concentreront dans un premier temps, au cours du premier semestre 2026, sur le développement de deux fonds Evergreen européen : un fonds secondaire de capital-investissement et un fonds de dette privée.

Une gamme plus large de stratégies et de produits d'investissement adaptés aux investisseurs patrimoniaux sera développée par la suite.

Ce partenariat permettra également à Amundi d’offrir à Crédit Agricole Assurances des opportunités pour diversifier et d'étendre son allocation en actifs privés, notamment en dette privée.

Il devrait apporter une valeur significative aux parties prenantes d’Amundi et ICG et renforcer leurs positions stratégiques et leurs ambitions à long terme sur les marchés privés.

Prise de participation d'Amundi dans ICG

La prise de participation d'Amundi dans ICG souligne la nature stratégique et de long terme du partenariat, avec l’acquisition par Amundi d’une participation économique de 9,9 % sans dilution pour les actionnaires existants d'ICG. Le conseil d'administration d'ICG comprendra un administrateur non exécutif nommé par Amundi, ce qui lui permettra de participer activement aux décisions stratégiques du groupe.

Au sein d’Amundi, la participation sera comptabilisée entièrement par mise en équivalence.

1. À l'exception des États-Unis, de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande.
2. Soumise à certaines conditions, et notamment à l'obtention d'autorisations réglementaires.
3. A fin juin 2025

 

Mise en avant

Point Marchés – novembre 2025

En savoir plus

Résultats des 9 premiers mois et du 3eme trimestre 2025

En savoir plus

Lancement de la 2e saison de « Back to basics », la série capsule du podcast La Martingale

En savoir plus