Le 9 octobre à Paris, Nicolas Calcoen, Directeur général délégué d'Amundi, Directeur de la Stratégie, des Finances et du Contrôle, a partagé la vision d'Amundi pour soutenir l'indépendance stratégique et la durabilité de l'Europe face aux défis financiers et réglementaires.
Lors de l'European Finance Forum, Nicolas Calcoen a souligné la nécessité cruciale de financer l'avenir de l'Europe en équilibrant la souveraineté stratégique, les objectifs de durabilité et le progrès technologique.
Rejoint par des leaders de l'industrie et des régulateurs, il a souligné le rôle central d'Amundi en tant que plus grand gestionnaire d'actifs d'Europe, engagé en faveur de l'investissement responsable dans des secteurs clés, dont la défense.
Amundi a toujours maintenu ses investissements dans la défense au sein de ses fonds responsables, dans le respect des lois internationales interdisant les armes non conventionnelles.
Avec plus de 280 milliards d'euros d'actifs Net Zero et 20 milliards d'euros d'investissements à impact, Amundi soutient activement l'autonomie stratégique de l'Europe à travers des fonds dédiés, dont un nouvel ETF axé sur la défense européenne.
Durabilité, compréhension des investisseurs et innovation financière en matière de durabilité
Tout en soulignant l'importance d'orienter davantage l'épargne européenne vers le financement de l'économie réelle par le biais d'un cadre réglementaire approprié, d'incitations attrayantes à promouvoir les investissements à long terme et du rôle clé joué par les gestionnaires d'actifs européens à cet égard, Nicolas Calcoen a également évoqué les pressions concurrentielles auxquelles nous sommes confrontés, en particulier du fait des entreprises américaines qui étendent leur part de marché en Europe.
Il a appelé à une simplification de la réglementation et à des politiques qui renforcent la compétitivité de l'Europe, telles que des mandats de compétitivité pour les superviseurs, des règles actualisées en matière de marchés publics favorisant davantage d'entreprises européennes et une réduction de la dépendance vis-à-vis des fournisseurs de données et d'informatique non européens.
Si les récentes initiatives de l'UE marquent des progrès, il a souligné la nécessité de les traduire rapidement en résultats tangibles pour maintenir l'Europe en tête.
En ce qui concerne la durabilité, Nicolas Calcoen s'est dit convaincu que les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) restent une priorité pour la plupart des investisseurs institutionnels, malgré une certaine résistance aux États-Unis et une lassitude réglementaire en Europe.
Il a souligné l'importance de rendre la finance durable plus compréhensible pour les investisseurs ordinaires. Enfin, il a discuté de l'essor des stablecoins, notant à la fois leurs avantages et leurs risques potentiels pour l'indépendance financière de l'Europe, et a appelé à une surveillance attentive pour protéger le système financier tout en adoptant l'innovation.