Du 22 au 25 septembre, Elodie Laugel, responsable de l'investissement responsable, Timothée Jaulin, responsable du développement de l'investissement responsable, Aaron McDougall, responsable de la recherche sur le climat, et Annie Chor Joyce, responsable de l'investissement responsable et des partenariats pour les Amériques, ont participé à la Semaine du climat de New York (NYCW).
Cette manifestation annuelle, l'une des plus importantes au monde dans le domaine du climat, rassemble des chefs d'État, des experts politiques et des chefs de file du secteur, y compris de la finance, afin d'orienter la prise de décision en matière de climat dans les domaines des affaires, de la finance et de la politique.
Défis croissants pour les investisseurs
- Les risques physiques et de transition augmentent à l'échelle mondiale en raison d'une transition climatique retardée et désordonnée, ce qui menace la résilience des portefeuilles.
- Les besoins d'investissement dans l'atténuation du changement climatique au niveau mondial doivent être portés à environ 5 000 milliards de dollars par an pour atteindre l'objectif de 1,5 °C d'ici à 2050, dont 2 000 milliards de dollars dans les marchés émergents (ME). Bien qu'ils représentent 60 % du PIB mondial, les marchés émergents ne reçoivent que 15 % des investissements dans les énergies propres (à l'exclusion de la Chine), alors qu'ils sont à l'origine de la majeure partie de la demande énergétique future.
- Les systèmes alimentaires sont responsables d'environ un tiers des émissions de gaz à effet de serre d'origine humaine. La croissance démographique, les chocs géopolitiques, la perte de biodiversité, la dégradation des sols et la volatilité des prix des produits de base - comme le cacao, dont le prix a triplé depuis la fin de l'année 2022 - sont à l'origine d'une transformation urgente.
Solutions et opportunités
- Le financement mixte s'impose comme un outil essentiel, avec des volumes annuels passant de 11,5 milliards de dollars en 2020 à 18,3 milliards de dollars en 2024, et des tailles médianes d'opérations passant de 38 millions de dollars à 65 millions de dollars. Depuis 2022, les investisseurs privés ont engagé 20 milliards de dollars, soit 32 % des opérations de financement mixte.
- Des instruments innovants- tels que les conversions de dettes, les obligations liées à la gouvernance et les obligations de résultat- permettent d'augmenter les investissements privés dans les marchés émergents.
- L'agriculture régénératrice offre des rendements réels attrayants, une faible corrélation avec les marchés publics et une résilience en temps de crise. Avec des capitaux alignés et des mesures crédibles, les systèmes alimentaires régénératifs passent de projets pilotes à des portefeuilles d'investissement évolutifs.
Prix PRI 2025
Amundi a remporté un prix prestigieux lors des PRI Awards 2025 à l'occasion de la NYCW : la Collective Impact Coalition on Ethical AI de la World Benchmarking Alliance, dont Amundi fait partie, a remporté le prix Recognition for Action - Human Rights (Reconnaissance pour l'action - Droits de l'homme).
Ce prix récompense les organisations qui font preuve d'innovation pour relever les défis du secteur de l'investissement en matière de respect, de promotion et de défense des droits de l'homme. La coalition incarne cela en unissant les investisseurs et la société civile dans le plaidoyer pour que les entreprises numériques développent et utilisent l'intelligence artificielle de manière responsable et transparente, guidées par le respect des droits de l'homme.
Depuis son lancement en 2022, la coalition a encouragé les entreprises technologiques mondiales à adopter de meilleures pratiques, des principes à la mise en œuvre, en passant par la gouvernance et la responsabilité. Cette reconnaissance vous revient, ainsi qu'à tous les membres qui ont contribué à ce parcours. Elle montre ce que l'action collective peut accomplir et nous donne un nouvel élan pour continuer à faire progresser les efforts en faveur d'une intelligence artificielle éthique.
