Partager
Corporate - News - Fondation de la mer
Corporate
10.02.2022

Soutien à l’Ocean Framework avec la Fondation de la Mer

Publié 10 février 2022

10.02.2022
Soutien à l’Ocean Framework avec la Fondation de la Mer

Publié 10 février 2022

Du 9 au 11 février, le One Ocean Summit se tient à Brest, en France.

Cet événement international, organisé dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l'Union Européenne, bénéficiant du soutien des Nations Unies, avait pour objectif d'élever le niveau d'ambition collectif de la communauté internationale sur les questions marines et de le traduire en engagements tangibles pour la préservation des océans.

En cohérence avec leurs engagements environnementaux, Amundi a été fière de s'associer à cet événement, avec la participation de Jean-Jacques Barberis, Directeur de la Clientèle Institutionnelle et Corporate, ESG, au débat "Investir dans le bleu, partenariats public-privé au service de l'océan".

Ainsi, en marge du One Ocean Summit, Amundi et Accor ont annoncé avoir entamé une étroite coopération avec la Fondation de la Mer, qui a mis au point un cadre d’analyse pour aider les entreprises à mesurer et à corriger leurs impacts sur les fonds marins en ligne avec l’Objectif de Développement Durable numéro 14 des Nations Unies (vie aquatique). Cet objectif vise à la préservation des mers et des océans et à une utilisation responsable des ressources marines.

L’un des premiers contributeurs à l’élaboration du Ocean Framework, et en lien avec l’engagement du groupe Crédit Agricole en faveur de la sauvegarde des océans et de la biodiversité, Amundi s’est appuyé sur cet outil pour engager un premier cercle d’entreprises dès l’an dernier, dont Accor, dans quatre domaines essentiels (pêche et aquaculture, énergie hôtellerie, fret maritime/croisières). L’objectif était de les inciter à :

  1. Evaluer l’impact de leurs activités sur les océans en utilisant la grille d’analyse du Ocean Framework ;
  2. Documenter les impacts spécifiques sur les océans sur la base d’indicateurs du Ocean Framework ;
  3. Développer des stratégies dédiées aux océans et des politiques incluant la préservation des océans dans les stratégies de biodiversité.

A l’avenir, Amundi vise à doubler le nombre d’entreprises qu’il engage sur le thème des océans, afin de les encourager à réduire leurs impacts négatifs à l’aide d’indicateurs de performance spécifiques. Amundi a aussi pour objectif d’allouer plus de capital à la protection des océans.

Jean-Jacques Barbéris, responsable des clients institutionnels et du superviseur ESG commente :

Le Ocean Framework est un outil essentiel dans l’engagement d’Amundi en faveur de la préservation du capital naturel, car il fournit des indicateurs concrets sur la base desquels Amundi peut engager un dialogue plus fructueux avec les entreprises sur les océans. Nous sommes fermement déterminés à soutenir les entreprises dans leurs contributions positives à l’environnement. Nous sommes fiers d’avoir travaillé avec Accor, entreprise pionnière dans l’adoption de ce cadre, afin de nous assurer que les océans ne sont pas oubliés dans nos engagements environnementaux.

Nous contacter

Notre service d'aide en ligne est disponible pour répondre à votre question.

Mes informations personnelles

Pour toute question concernant Amundi ou un de nos produits, veuillez compléter ce formulaire. Merci de ne pas mentionner votre numéro de compte ou toute information personnelle.

Titre*
CAPTCHA Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

(*) Champs requis
Toutes nos offres d'emploi (CDI et CDD, Stage, Apprentissage ou VIE) sont disponibles sur notre site dédié : https://jobs.amundi.com

Inscrivez-vous et postulez directement en ligne.