Société Valérie Baudson parle du rôle transformateur de l'IA lors d'une conférence de l'AMF

Valérie Baudson a partagé les points clés sur l'impact, les opportunités et les risques de l'IA dans la gestion d'actifs lors du panel de l'AMF sur la finance profonde.

Lors de la récente conférence de l'AMF, Valérie Baudson, a participé au panel « Deep finance, les opportunités et les défis de l'IA dans le secteur financier », où elle a partagé notre expérience pratique et notre vision de l'intelligence artificielle dans la gestion d'actifs.

Valérie a souligné que l'IA est en train de devenir une nouvelle couche d'infrastructure industrielle, transformant des domaines tels que le service à la clientèle, la conformité et la recherche en investissement.

Elle a mis en avant la plateforme Alto Studio d'Amundi, qui intègre en toute sécurité les données et les moteurs d'IA pour soutenir des cas d'utilisation innovants tels que la recherche sur les émetteurs, l'analyse du sentiment géopolitique, l'optimisation de portefeuille et la recherche ESG à l'aide de données alternatives.

Elle a souligné que l'IA n'est pas seulement un outil, mais un élément essentiel de la refonte de la prise de décision d'investissement, de la gestion des risques et de l'avantage concurrentiel. Humainent, Valérie a également souligné l'importance de la perspicacité humaine et de la supervision pour gérer les risques liés à l'IA, notamment les biais de modèle, la qualité des données et les défis de l'innovation décentralisée.

Valérie Baudson a décrit notre approche de la gestion des risques avec des pipelines de données clairs, une surveillance continue et un cadre de gouvernance collective de l'IA garantissant que la responsabilité humaine reste centrale.

Elle a conclu que les copilotes d'IA servent d'outils d'aide à la décision, avec les décisions finales d'investissement fermement entre les mains de l'homme, renforçant ainsi notre engagement en faveur d'une gestion d'actifs responsable et innovante.

Mise en avant

Publication de notre rapport d'impact 2024 sur les obligations vertes

En savoir plus

Point Marchés – septembre 2025

En savoir plus

Résultats du 1er semestre et du 2eme trimestre 2025

En savoir plus