Crédit Agricole S.A. annonce aujourd’hui entrer en négociations exclusives avec Société Générale en vue de :
- La cession par Crédit Agricole CIB à Société Générale de sa participation de 50% dans Newedge Group, leur joint venture commune de courtage.
- L’acquisition concomitante par Crédit Agricole S.A. auprès de Société Générale d’une participation de 5% dans Amundi, leur filiale commune de gestion d’actifs.
Au terme de cette opération, le groupe Crédit Agricole détiendrait 80% d’Amundi et Société Générale détiendrait 20%. Cette cession serait sans effet sur la structure de gouvernance de la société. Amundi demeurerait le fournisseur de référence de solutions d’épargne et d’investissement pour les réseaux de banque de détail de Société Générale ; à l’occasion de l’opération, les accords de distribution seraient prolongés jusqu’à fin 2019 à l’issue de l’expiration de leur durée initiale fin 2014.
Fin des discussions
- Crédit Agricole CIB va céder à la Société Générale sa participation de 50% dans Newedge Group, la coentreprise de courtage des deux sociétés, pour 275 millions d'euros.
- Parallèlement, Crédit Agricole S.A. acquerra auprès de la Société Générale une participation de 5% dans Amundi, leur filiale commune de gestion d'actifs, pour un montant de 337,5 millions d'euros.
Le Crédit Agricole détiendra donc 80% d'Amundi et la Société Générale 20%.
Cette modification de la répartition de l'actionnariat d'Amundi entre le Crédit Agricole et la Société Générale n'aura pas d'effet sur la gouvernance de notre entreprise.
Amundi restera le premier fournisseur de solutions d'épargne et d'investissement pour les réseaux de banque de détail de la Société Générale ; les accords de distribution ont été prolongés jusqu'à fin 2019.