Une coalition d'établissements d'enseignement supérieur (EES) britanniques dirigée par Cambridge nous a sélectionnés pour créer un fonds en espèces qui exclut les entreprises contribuant à l'expansion des combustibles fossiles à l'échelle mondiale. Le fonds de près de 500 millions de livres sterling permettra aux 79 collèges, universités et autres institutions britanniques impliqués dans la coalition – formée par le Banking Engagement Forum basé à l'Université de Cambridge – de faire des investissements à court terme sans contribuer à l'expansion des combustibles fossiles sur les marchés de la dette de capital.
Le nouveau « fonds du marché quasi monétaire » s'inscrit dans un mouvement plus large en faveur de l'investissement respectueux du climat, s'adressant à un large éventail d'investisseurs, notamment des universités, des autorités locales, des fonds de pension, des assureurs et d'autres personnes disposant d'importantes liquidités à investir et s'engageant à le faire de manière responsable.

Le fonds filtrera les entreprises de combustibles fossiles, les services publics, les banques, les assureurs et d'autres entreprises qui contribuent à l'expansion des combustibles fossiles. Les entreprises exclues de la liste peuvent être réadmises si elles cessent de s'engager dans l'expansion des combustibles fossiles ou de la faciliter.
La coalition des établissements d'enseignement supérieur a indiqué qu'elle prévoyait d'investir collectivement dans un premier temps près de 500 millions de livres sterling dans le produit. Le fonds devrait être lancé vers la fin de 2025, et d'autres investisseurs devraient également le rejoindre avant le lancement.